Mésentente, bagarre, agressions entre chats

LIre tout dabord les fondamentaux du comportement chez le chat pour comprendre les ajustements proposés.


Lorsqu’il y a mésentente entre des chats

  • Lorsqu’il y a mésentente entre des chats, il y a plusieurs stades qui vont de la simple poursuite de temps en temps à l’obnubilation d’un chat par l’autre, en passant par quelques poursuites ou bagarres par mois (on trouve des touffes de poils de temps en temps). 
  • Lors d’obnubilation, un des chats, considéré souvent à tors comme le dominant ou le bourreau, chasse systématiquement l’autre chat, considéré comme la victime ou le soumis, qui se cantonne dans un espace restreint de l’appartement.
  • En fait les deux chats sont obnubilés l’un par l’autre et ne vivent plus normalement. Ils passent leur temps à s’observer et cette situation les fait basculer tous les deux dans un état anxieux.
  • Le « budget temps » de ces chats est anomal vu qu’ils passent leur temps à s’observer
  • le plus fréquent est quun des chats réduit son espace vital. Parfois cet espace vital est réduit au minimum (une partie dune pève, le sommet dune armoire, la planche à repasser, ...). Dans de tel cas, il est nécessire d’agir rapidement car il s’agit d’un cas de grande souffrance. 


Les moyens pour rétablir l’harmonie 

Lorsque les chats passent leur temps à s’observer ou à s’éviter, c’est que leur niveau de réactivité est relativement bas. Cela signifie qu’il a peu de marge de manoeuvre au niveau de leurs émotions, et qu’un tout petit événement va déclencher une poursuite, une gifle ou une agression.

Dans ce cas, il est essentiel que tout l' environnement soit apaisant pour les chats, et qu’ils puissent vivre ces situations avec le plus de sérénité possible. 

Appliquez les principes d’harmonisation de l’environnement du chat présentés dans cette page pour diminuer la réactivité générale des chats.


Cela ne suffit pas ?

Nous sommes là pour vous aider. 

  • Nos 30 ans d’expérience dans ce domaine nous permettent de repérer les problèmes les plus importants et d’agit de manière rapide et ciblée.
  • Pour les chats, nous tavaillons aussi par vidéo pour éviter le stress du déplacement 

La médication

  • Elle est parfois indiquée. 
  • Nous travaillons presque exclusivement avec des médicaments homéopathiques chez le chat. Ils sont peu coûteux, montrent un effet remarquable et sont très faciles à administrer.
  • nous utilisons rarement des psychotropes chez le chat, mais cela arrive.
  • un dessin du plan de votre appartement avec les meubles et les lieux d’activité et de repos de votre chat sera nécessaire. Quelques photos illustrant ses lieux préférés également.

Le replacement

  • S’il n’y a pas d’amélioration de la situation (le territoire du chat « victime » se rétrécit, il n’y a « que » quelques bagarres par mois, aucun équilibre ne se met en place), un replacement d’un des deux chats est indiqué pour des raisons de protection des animaux, vu que c’est le mode de détention et la cohabitation forcée qui est la cause de ce mal.
 :      © Colette Pillonel 2017